7 entreprises agroalimentaires québécoises à absolument découvrir en 2024

entreprises agroalimentaires québécoises

L’industrie agroalimentaire du Québec est un pilier essentiel de son économie, non seulement en tant que fournisseur d’aliments essentiels, mais aussi en tant que moteur de l’innovation et de la croissance économique avec de beaux et bons produits de qualité.

En tant que collectif marketing spécialisé dans l’agroalimentaire, il est important pour nous de valoriser et mettre en lumière les acteurs qui font l’industrie ici.

Dans cette démarche, on a décidé de vous présenter une belle sélection d’entreprises agroalimentaires québécoises à découvrir en 2024!

The Pretty Ugly Company

The Pretty Ugly Company, c’est une entreprise agroalimentaire d’économie circulaire basée à Longueuil au Québec.

C’est l’histoire de Pierre-Olivier et Lysanne, tous deux issus du domaine de la restauration, qui se sont rencontrés il y a 7 ans.
Au cours de leurs années passées à travailler dans divers restaurants, ils ont été frappés par l’ampleur du gaspillage alimentaire. Conscients de l’urgence d’agir, ils ont décidé de trouver une solution.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une gamme de salsas délicieuses, allant du doux au piquant, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire au Québec.

Depuis leur lancement, l’entreprise a bien évolué. Ils ont eu l’opportunité de passer aux dragons, de lancer des chips, leurs produits sont disponibles dans de nombreuses enseignes telles que Avril, IGA, Rachelle-Béry, tous les Métro du Québec et bien d’autres!

Vous pouvez retrouver le détail de leurs points de vente sur leur site internet ou commander directement sur celui-ci.

PS: On a eu l’opportunité de goûter aux produits en équipe et on a adoré ça!

Au Gîte des Oies

Au Gîte des oies est une entreprise agroalimentaire basée à Roxton Falls au Québec.

L’entreprise propose une variété de produits d’oie tels que des terrines, des rillettes ou encore de délicieuses pizzas à l’oie qui seront prochainement disponibles dans les épiceries.

Depuis la reprise en 2022, l’entreprise ne cesse de se développer et d’exploirer de nouveaux horizons,.

Au delà de leurs excellents produits, ils proposent également de nombreux évènements à la ferme où il y a une nouvelle offre gastronomique disponible pour l’occasion.

PS: Et c’est nous qui avons le plaisir de travailler sur plusieurs de leurs visuels et sur leurs nouveaux emballages alimentaires!

Gen V

Gen V est une entreprise agroalimentaire québécoise basée Sainte-Clotilde.

C’est une entreprise familiale, l’histoire d’un groupe de passionnés d’agriculture moderne et d’entrepreneuriat.

Lorsque l’entreprise a été fondée en 1987, c’était l’initiative novatrice de familles cherchant à cultiver des légumes de manière inédite au Québec : dans des serres de haute technologie.

La culture de la laitue toute l’année ici était une véritable révolution!

Leur président actuel, Sylvain Terrault, faisait déjà partie de l’équipe à cette époque mais ce n’est qu’en 2008 que la famille Terrault est devenue propriétaire de l’entreprise.

Aujourd’hui, c’est la nouvelle génération qui prend le relais.

Après plus de 35 ans à cultiver des légumes et à fournir des plants aux maraîchers québécois, de génération en génération, l’entreprise qui s’appelait initialement Hydroserre est devenue la marque Gen V.

L’entreprise ne cesse de se développer en proposant une variété toujours plus large de légumes, en développant leur surface de production et en agrandissant leur équipe.

Chez La Grappe, on avoue avoir beaucoup aimé le renouvellement de leur image de marque!

DAM drinks

Dam drinks est une entreprise agroalimentaire basée à Montréal qui propose des boissons végétales de haute qualité.

Ils ont pour objectif de proposer des produits de très grande qualité avec un impact environnemental le plus faible possible en s’appuyant sur des boissons concentrées et des contenants plus respectueux de l’environnement.

PS: On souligne le vraiment bon travail concernant leur branding qui est dans l’ère du temps et cohérent avec leur public cible.

Signé Caméline

Signé Caméline est une entreprise agroalimentaire québécoise basée à Saint-Édouard.

C’est plus précisément un projet issu de 7 personnes d’une même famille qui ont la volonté de faire découvrir l’huile de caméline qui est trop méconnue des québécois malgré ses nombreuses vertus et son implantation locale.

Années après années, ils ne cessent de se développer et de se faire connaître avec des actions de communication et marketing en ligne ou présentiel!

PS: On souligne leur stratégie de marketing d’influence sur les médias sociaux et notamment celle qui s’installe sur le long terme avec le Fit Cook.
C’est un excellent moyen de populariser le produit en douceur sur du long terme en s’associant avec un créateur de contenu foodie cohérent avec les valeurs de l’entreprise. C’est un excellent moove que l’on tient à souligner!

Miett Chips

Miett Chips est un projet agroalimentaire issu de la Ferme Aviateur basé à Mirabel au Québec.

Les co-fondateurs, Jenn et JP, cultivent des pommes de terre et se sont dits un beau jour: si on faisait des chips locales?

Effectivement, tout le monde consomme des chips mais malheureusement peu sont issues d’une production locale québécoise, ce qui est dommage sachant l’ampleur que représente les productions de pommes de terre au Québec.

Avec les chips Miett, Jenn et JP ont décidé de revenir aux sources en proposant des chips locales en circuit court allant de la terre au sac.

On souligne leur excellente image de marque qui est très dynamique et esthétique, complètement dans les tendances actuelles.

Chasse Marée

Chasse Marée est un beau projet agroalimentaire québécois porté par deux personnes passionnées par le Fleuve Saint-Laurent.
C’est l’histoire du duo Emmanuel Sandt-Duguay et Guillaume Werstink qui, en 2016, ont eu la volonté de faire connaître les espèces méconnues du fleuve pour les populariser auprès de la population québécoise.

Plutôt que de se concentrer sur les homards, les crevettes ou encore le crabe, ils ont porté leur attention sur les bourgots, un petit mollusque qui rappelle les escargots.

Ils ont aujourd’hui plusieurs recettes pleines de saveurs qui sont idéales pour l’apéro (bourgots à la saumure boréale, à l’huile de cameline ou encore à la bisque de homard).

On a eu la chance de goûter les produits en équipe et on avoue avoir un petit penchant pour ceux à la bisque de homard!


Voilà pour cette petite sélection d’entreprises agroalimentaires québécoises. Nous espérons que vous apprécierez autant leurs produits que nous!

Vous avez un projet dans l’agroalimentaire et vous avez besoin de renfort pour votre marketing ou vos designs?