Comment gérer sa réputation en ligne

réputation en ligne

En 2022, il est devenu impératif d’avoir son site web et d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux.

Cependant, avec une présence en ligne, il faut aussi prendre le temps de gérer sa réputation.

Qu’est-ce que les gens disent sur vous? Laissent-ils des commentaires élogieux à votre égard ou les mauvais commentaires pleuvent-ils?

Dans cet article, vous trouverez plusieurs moyens de surveiller votre réputation en ligne grâce à quelques outils!

À quoi ça sert?

Tout d’abord, prenons un peu le temps d’expliquer pourquoi c’est quelque chose qui importe ou devrait importer à votre entreprise.

Avec la venue de la technologie, on a accès à énormément d’information rapidement. En quelques clics, on peut se retrouver sur votre site web et on peut laisser des commentaires ou des critiques sur les produits ou les services reçus. Bref, il est très facile pour votre audience de montrer son appréciation (ou pas) envers votre entreprise.

Dans le cas où les commentaires négatifs seraient plus nombreux que ceux qui vous encensent, ça pourrait avoir un effet néfaste sur votre compagnie et vous faire perdre des ventes.

Quoi surveiller?

Il y a plusieurs points à surveiller. En voici quelques-uns!

Les réseaux sociaux

Si vous avez une présence sur divers réseaux sociaux, il est important de vérifier quotidiennement ce que les gens disent sur vous. Il est facile pour l’audience de laisser des commentaires sur vos publications, vos photos ou tout simplement dans la section Avis. Et si ces derniers ne sont pas flatteurs à votre égard, il vaut mieux s’en occuper. Vous pouvez répondre directement aux commentaires publics afin que les autres utilisateurs puissent voir que vous vous préoccupez de vos clients. Personne n’a envie que ça se finisse en gestion de crise.

Les alertes Google

Vous pouvez aussi vous inscrire à des alertes Google en choisissant des mots-clés reliés à votre entreprise. Vous serez ainsi averti lorsque d’autres sites, des articles ou des reportages parlent de vous. Ça peut faire de l’excellent contenu à repartager par la suite sur vos plateformes (aussi appelé user-generated content).

Les outils de veille

Il existe plusieurs programmes qui vous permettent de faire de la veille d’image (e-réputation), c’est-à-dire de surveiller ce qui se dit sur votre entreprise. Vous pouvez ainsi garder le contrôle sur votre image de marque et prendre des mesures au cas où ce serait nécessaire. Par exemple, Meltwater est un bon outil de veille média. Une autre bonne option: Semrush. BuzzSumo et Netvibes aussi. À vous d’évaluer ce que vous préférez selon vos besoins et votre budget!

Besoin d’aide?

Vous avez aimé notre article mais vous avez malgré tout besoin d’un coup de pouce au niveau de vos réseaux sociaux?

Planifions une rencontre ensemble pour en discuter!