Emballage alimentaire: 6 conseils pour faire rayonner votre produit

emballage alimentaire

Quand on met en marché un produit alimentaire au Québec comme dans le monde entier, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour en faire un véritable succès.

Et parmi ces éléments, il y a l’emballage alimentaire (également appelé packaging).

Et on s’en rend compte d’autant plus quand on rentre dans une épicerie. Sur les tablettes, on voit des milliers de produits dont des dizaines de marques et emballages différents pour le même type de produit.

Mais alors comment faire pour devenir remarquable et sortir du lot auprès du consommateur? Dans cet article, on vous partage 6 conseils pour faire rayonner votre produit avec un emballage alimentaire efficace.

1. Attrait visuel

L’attrait visuel est crucial pour attirer l’attention des consommateurs et pour que votre produit se retrouve dans leur panier.
Pensez à l’originalité en utilisant des couleurs vives, des illustrations, ou en prenant le contrepied avec un design épuré.
Réfléchissez et renseignez-vous sur tous les différents formats et matériaux existants qui pourraient fonctionner avec votre produit. Du plastique au carton recyclé, en passant par les étiquettes, il existe une multitude de possibilités.

L’important est de s’assurer que le design de votre emballage reflète le caractère du produit et les valeurs de l’entreprise : ludique pour des aliments pour enfants, sophistiqué pour des produits haut de gamme, etc.

2. Informations claires et concises

Les consommateurs apprécient la transparence et veulent savoir ce qu’ils achètent.
Assurez-vous que toutes les informations nécessaires sont facilement lisibles sur l’emballage.
Cela inclut les ingrédients, les valeurs nutritionnelles, les allergènes éventuels, les dates d’expiration et les instructions de préparation.
Utilisez une mise en page claire et bien organisée pour faciliter la lecture, en mettant en évidence les informations importantes et en évitant les textes trop denses.

3. Règles et lois sur l’emballage

Au Québec et au Canada, les règles et lois sur l’information obligatoire et la lisibilité des emballages alimentaires sont cruciales pour garantir la sécurité et la transparence des produits destinés à la consommation. C’est important pour la clarté vis à vis du consommateur comme indiqué dans le point 2 mais aussi d’un point de vue légal.

Il est important de se renseigner auprès de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), pour connaître les directives sur les emballages alimentaires et les informations essentielles qui vont avec : telles que la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les allergènes potentiels, la date de péremption, ainsi que les mentions obligatoires de santé publique.

Des normes strictes sont donc établies quant à la taille des caractères, la couleur, le contraste utilisés pour garantir une lisibilité optimale et les différentes langues à utiliser suivant le pays.
N’hésitez pas à parcourir les liens suivants pour d’avantage d’informations sur l’étiquetage au Québec :
Inspection CanadaÉtiquetage bilingueTableau des valeurs nutritives

4. Durabilité

De nos jours, de plus en plus de consommateurs sont sensibles aux questions environnementales.
Utilisez des matériaux d’emballage écologiques et durables, tels que le carton recyclé, le papier kraft ou les plastiques biodégradables.

Mettez en évidence les caractéristiques écologiques de votre emballage sur l’étiquette pour montrer votre engagement envers la durabilité.
Vous pouvez également encourager les clients à recycler ou à réutiliser l’emballage une fois le produit consommé.

5. Différenciation

Pour se démarquer dans un marché concurrentiel, il est essentiel que votre emballage soit distinctif. Identifiez ce qui rend votre produit unique et mettez-le en valeur à travers son emballage. Cela peut être un slogan accrocheur, un logo distinctif, une illustration originale ou même une forme d’emballage inhabituelle.
Votre image de marque doit transparaître clairement!
Assurez-vous que votre emballage communique clairement les avantages et les caractéristiques uniques de votre produit pour attirer l’attention des consommateurs.

6. Expérience utilisateur

En plus d’être attrayant, votre emballage doit offrir une expérience utilisateur agréable.
Assurez-vous qu’il soit pratique à manipuler, facile à ouvrir et à refermer, et qu’il protège efficacement le produit contre les dommages et la détérioration.
Évitez les emballages excessivement compliqués ou difficiles à manipuler, car cela peut frustrer les clients et nuire à leur expérience. Un emballage bien conçu peut non seulement protéger votre produit, mais aussi améliorer la perception globale de la marque par les consommateurs.

Avec ces points, vous aurez des ressources supplémentaires pour créer l’emballage alimentaire idéal pour votre produit!

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