Entreprise agroalimentaire au Québec: 5 conseils pour être visible sur les médias sociaux

entreprise agroalimentaire au Québec

L’industrie agroalimentaire joue un rôle essentiel dans l’économie du Québec, contribuant à la prospérité de la province et à la richesse de sa culture gastronomique.
Avec une multitude d’entreprises opérant dans ce secteur, la concurrence devient naturellement de plus en plus intense.

Il est devenu impératif pour les entreprises agroalimentaires de se démarquer afin de rester pertinentes et compétitives sur le marché.
Ça passe évidemment par l’élaboration de l’offre en tant que telle mais également à travers les actions de marketing et de communication qui sont effectuées par les entreprises agroalimentaires au Québec.

En 2024, quand on pense visibilité, on pense forcément aux médias sociaux,
Voici donc 5 conseils pour être visible sur les différentes plateformes sociales et les utiliser comme véritable levier au service de la croissance de votre entreprise.

1. Comprendre son public cible

Avant même de plonger directement dans les médias sociaux de votre entreprise agroalimentaire au Québec, il est crucial de comprendre en profondeur votre public cible.

C’est déterminant pour attirer les bonnes personnes au bon endroit car si vous avez la capacité d’atteindre des milliers de personnes qui ne sont pas intéressées par votre offre, les retombées seront très faibles voir nulles.

Pour comprendre votre public cible, il est primordial de comprendre leurs besoins, leurs préférences, leurs comportements en ligne, le ton qui correspond à leur profil, etc
Tous ces éléments permettront d’attirer les bonnes personnes mais aussi de proposer un contenu cohérent qui résonne avec le public.

2. Choisir les bonnes plateformes

Toutes les plateformes sociales ne sont pas créées égales, et il est essentiel de choisir celles qui correspondent le mieux à votre entreprise et à votre public cible.
Si vous avez le bon contenu mais qu’il est diffusé sur la mauvaise plateforme pour le mauvais public, la magie ne prendra pas et vous aurez l’impression que les médias sociaux ne sont pas faits pour vous.

Autre point important: n’essayez pas forcément d’afficher une présence sur toutes les plateformes existantes.

Il y en a de plus en plus et il peut-être difficile de créer du contenu partout. Surtout que ce n’est, une fois de plus, pas forcément nécessaire.

Concentrez-vous sur la ou les plateformes qui représentent votre coeur de cible et allez-y à fond!

Vous êtes une entreprise agroalimentaire au Québec et vous avez besoin d’aide pour identifier les plateformes les plus pertinentes ou pour créer du contenu? Écrivez-nous, nous sommes spécialisés dans le marketing et la communication agroalimentaire au Québec!

3. Montrer de l’humain

Sur les médias sociaux, les consommateurs veulent interagir avec des marques qui se montrent authentiques et humaines.

Nous le répétons depuis des années et c’est encore plus vrai avec l’arrivée de l’intelligence artificielle!

Maintenant il est possible de générer de magnifiques photos artificiellement avec l’IA, de générer des vidéos et des textes.

Mais il y a une chose qui ne peut pas être remplacée: les humains de votre entreprise et l’ADN de votre entreprise agroalimentaire québécoise!

Mettez en avant les personnes derrière votre entreprise, partagez des histoires et des anecdotes, et créez des connexions émotionnelles avec votre public.

C’est d’autant plus important dans l’agroalimentaire où les notions de partage et convivialité sont importantes.

4. Collaborer avec des créateurs de contenu

Les créateurs de contenu peuvent être de puissants alliés pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur les médias sociaux. En collaborant avec des influenceurs ou des créateurs de contenu pertinents pour votre secteur, vous pouvez toucher de nouveaux publics et renforcer la crédibilité de votre marque.

Mais attention…

Il ne s’agit pas de collaborer avec le premier influenceur qui passe!

Il est important de faire un véritable travail de sélection pour choisir des personnes qui sont en accord avec votre entreprise et votre produit/service en s’assurant que leur audience soit pertinente pour vous également.

Heureusement, il existe de superbes créateurs de contenu spécialisés dans l’alimentaire au Québec qui pourront faire rayonner votre marque en ligne.

Et on sait quelque chose! Dans l’équipe de La Grappe, nous comptons notamment Alexis, notre stratège marketing senior spécialiste des médias sociaux qui est également créateur de contenu sous le nom de Bonne Bouffe Montréal dont la mission est de faire découvrir la bonne bouffe que l’on retrouve à Montréal (audience cumulée de + 80 000 personnes).

5. Faire des vidéos

Les vidéos sont devenues un élément incontournable des stratégies de médias sociaux, et les entreprises agroalimentaires ne font pas exception.
Des vidéos de recettes aux visites guidées de vos installations, utilisez le pouvoir des vidéos pour susciter l’intérêt de votre public et mettre en valeur vos produits de manière attrayante.

C’est le format le plus puissant actuellement sur les médias sociaux dont autant en profiter. La consommation de contenus au format vidéo ne cesse d’augmenter. C’est un format complet pour humaniser un contenu avec le visage et la voix. Il permet de connecter plus facilement avec une audience plutôt qu’avec un simple texte.

Une image vaut mille mots alors imaginez une vidéo composée d’au moins 30 images par seconde 😁

PS: Quand on parle de vidéos sur les médias sociaux, on parle de plus en plus de formats courts que l’on retrouve sur Tiktok mais également sur Instagram et Facebook avec les Reels.

Nous espérons que ces 5 points vous aideront à booster votre visibilité sur les médias sociaux pour développer votre image de marque, gagner en notoriété et acquérir de nouveaux clients pour votre entreprise agroalimentaire au Québec.

Si vous avez besoin d’accompagnement, contactez-nous! Ce sera un plaisir de pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs!