Pourquoi est-il nécessaire pour votre entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux?

réseaux sociaux d'entreprise

Un outil indispensable pour ta compagnie!

Si vous êtes déjà un adepte des réseaux sociaux, vous connaissez sans doute leur valeur et l’importance qu’ils peuvent avoir si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise.

Mais pourquoi est-ce important d’avoir son entreprise sur Instagram, Facebook, ou même TikTok? Il faut savoir qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux d’entreprise sont un levier de communication essentiel pour pratiquement toute industrie et l’industrie agroalimentaire n’y échappe pas.

Comme un site internet, les réseaux sociaux d’entreprise permettent à votre audience de s’informer sur votre compagnie et vos produits. Nous vous donnons donc cinq bonnes raisons pour lesquelles votre entreprise devrait être sur les médias sociaux!

  1. Utiliser les réseaux sociaux pour booster la visibilité de son entreprise
  2. Promouvoir vos services et compétences
  3. Communiquer et interagir avec sa communauté en ligne
  4. Élargir votre clientèle grâce aux réseaux sociaux d’entreprise
  5. Augmenter l’achalandage sur votre site web

1. Utiliser les réseaux sociaux pour booster la visibilité de son entreprise

Tout d’abord, sachez que la plupart de votre public est sur les réseaux sociaux, dont l’intérêt de les rejoindre. Ces plateformes sociales sont un moyen efficace d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de gagner en notoriété. Peu à peu, votre image de marque ressortira sur la toile. Votre présence sur celle-ci vous donnera donc plus de chances d’atteindre votre public cible, d’augmenter votre visibilité et de créer plus de trafic sur votre page.

Cependant, il est important de savoir comment utiliser ces plateformes à votre avantage – un sujet dont on parlera dans une prochaine capsule! N’hésitez pas à inviter vos premiers contacts (vos clients, fournisseurs, partenaires, etc.), à suivre votre entreprise sur les réseaux sociaux, à “liker”, commenter ou partager vos publications.

2. Promouvoir vos services et compétences

Votre site internet est une excellente vitrine pour présenter vos produits et/ou services ainsi que votre expertise. Toutefois, tout comme votre site Web, les réseaux sociaux sont un autre médium pouvant vous donner l’occasion de partager votre expertise et de promouvoir vos produits. Ayez donc le réflexe d’utiliser de belles photos ou des vidéos impactantes pour communiquer avec votre audience sur les médias sociaux. La création de contenu permettra de valoriser votre marque et ainsi gagner en visibilité.

3. Communiquer et interagir avec sa communauté en ligne

Être actif sur les réseaux sociaux vous permet de développer un lien de proximité avec votre public et d’initier une communication à double sens. Par cette pratique, votre communauté n’hésitera pas à communiquer avec vous, de vous poser des questions sur vos services ou produits, sur votre expertise, sur vos offres promotionnelles, sur des événements que vous organisez ou encore sur une expérience d’achat.

Les commentaires que vous recevez sur les réseaux sociaux, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont d’excellentes façons de personnaliser vos futures communications en allant vers le sens de ce qu’attend de vous votre communauté.

4. Élargir votre clientèle grâce aux réseaux sociaux d’entreprise

Les médias sociaux vous permettent non seulement de fidéliser vos clients existants, mais également d’en acquérir d’autres! C’est logique: plus vous avez de visibilité sur la toile, plus vous atteignez de nouveaux clients.
Plus vous êtes suivi et plus vous partagez de contenu, plus votre compagnie gagnera en notoriété. Ainsi, vous avez plus de chances d’atteindre vos cibles potentielles.

5. Augmenter l’achalandage sur votre site web

Lorsque vous ajoutez des articles de blogue, témoignages clients, ou même de nouveaux produits sur votre site, partagez-les sur vos réseaux sociaux. C’est une opportunité d’augmenter le trafic sur votre site web, puisque vos abonnés seront curieux de connaître vos nouveaux produits. Ainsi, ils cliqueront sur les liens pour se diriger vers votre site.

Quoi qu’il en soit, les médias sociaux ne sont pas un outil magique. La publication occasionnelle ne suffit pas. Il faut savoir publier régulièrement et seulement du contenu qui intéresse votre public. Si vous partagez ou produisez du contenu qui ne captive pas votre communauté, celle-ci n’aura plus tendance à faire des liens entre votre entreprise et le contenu que vous partagez, et finira par se désabonner.