Reels et TikToks: les différences entre les deux

Reels et TikToks différences

Comme vous le savez peut-être, le format vidéo est celui qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou TikTok, la vidéo nous permet d’aller chercher énormément d’engagement avec les utilisateurs. Avec la facilité d’utilisation de la plupart des applications, on démocratise la création de contenu. C’est maintenant devenu accessible à tous!

Ainsi, avec la venue de TikTok, Instagram a dû passer en mode vidéo aussi, et a créé les réels. On se retrouve donc avec les reels et les Tiktoks!

Vous vous demandez quelles sont les différences entre les deux formats? En voici 5!

Différentes audiences

Bien que les deux plateformes nous permettent de créer de courtes vidéos, l’audience est différente sur l’une et l’autre. Pour l’instant, l’audience sur TikTok est beaucoup plus jeune que celle sur Instagram. Cependant, cela commence à changer. En effet, on voit que les 40 ans et plus sont de plus en plus présents.

D’ailleurs, jetez un oeil aux statistiques essentielles de 2022, selon DataReportal.

Durée des vidéos

Sur Instagram, on peut faire des vidéos allant jusqu’à 90 secondes. Auparavant c’était 60 secondes. Tandis que sur TikTok les vidéos peuvent maintenant se rendre jusqu’à 10 minutes. Anciennement, c’était 3 minutes. Dans tous les cas, les vidéos moins longues ont tendance à mieux performer.

Si vous voulez faire des vidéos plus longues, assurez-vous de bien captiver votre audience dès le début. Ainsi, elle aura envie de rester jusqu’à la fin.

Taux d’engagement

C’est un fait: TikTok est reconnu pour avoir un excellent taux d’engagement avec ses abonnés. Il a aussi une meilleure portée qu’Instagram. En tant qu’utilisateur, on a envie de passer plus de temps sur TikTok puisque l’algorithme comprend bien nos intérêts. Ainsi, elle nous pousse à voir des vidéos qui nous intéressent vraiment. Et en tant qu’entreprise, on reçoit beaucoup plus de réactions de manière organique que sur Instagram.

Ça peut donc être une bonne option de se créer un compte TikTok! À voir selon nos besoins et où se trouve notre audience!

Formats différents

Tout d’abord, les réels sont souvent beaucoup plus léchés que les vidéos TikTok. On y retrouve beaucoup d’information et de belles images. Sur TikTok, on privilégie des vidéos plus dynamiques, avec des chorégraphies et du mouvement. Les vidéos sont tournés sans flafla, pas besoin d’avoir de décor spécifique ou de lumières de studio. En effet, le contenu l’emporte sur le contenant.

De plus, on préfère des vidéos qui ne proviennent pas d’autres plateformes comme Youtube ou Instagram. Il vaut donc mieux enregistrer directement ses vidéos dans l’application plutôt que de les importer via d’autres réseaux sociaux.

Les sons

Finalement, il y a les sons. Sur TikTok, les sons sont cruciaux. Ils sont souvent trendy et les utilisateurs les réutilisent à leur sauce. Sur Instagram, il y a beaucoup plus de restrictions en termes de droits d’auteur. Ce qui fait qu’on a moins de choix et qu’on trouve plutôt des sons originaux que des gros titres populaires.

De plus, il y a énormément de gens qui coupent le son lorsqu’ils sont sur la plateforme. À la base, c’était de la photo qu’on voyait surtout et non de la vidéo. D’où l’importance d’avoir des sous-titres lorsque vous publiez des réels avec des voix. C’est plus simple pour les utilisateurs car ils pourront suivre ce que vous dites (avec ou sans son). C’est aussi une excellente pratique pour être inclusif.

Il y a d’autres différences entre les reels et les Tiktoks mais ce sont les principales à noter. J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à y voir plus clair!

Maintenant à vous de jouer pour faire rayonner votre entreprise agroalimentaire québécoise grâce au format vidéo sur les deux plateformes!

Besoin d’aide?

Vous avez besoin d’aide avec la création de contenu de vidéos courtes sur Instagram et Tiktok?

Nous avons une forte expertise à l’interne pour vous aider!

Alexis, notre stratège marketing spécialiste des médias sociaux est également créateur de contenu sous le nom de @BonneBouffeMontréal avec une audience cumulée de plus de 80 000 personnes à travers le Québec.